methodes et approches

J’applique les fondamentaux du coaching que sont l’Ecoute, le Questionnement, l’Approche Systémique auxquels j’ajoute selon le besoin et la pertinence l’Approche Narrative, l’Intelligence Émotionnelle, la Pédagogie par le jeu, la Créativité.

APPROCHE

SYSTEMIQUE

J’apprécie la systémique car c’est avant tout un état d’esprit qui va à contre-pied de ce qui semble être le bon sens.

L'enjeu de mon accompagnement systémicien sera de m'attacher à comment le problème fait pour persister (quel est le bénéfice caché à maintenir la situation ? ) puis d'ouvrir sur de nouvelles façons d'appréhender la réalité et d’agir.

PRATIQUES

NARRATIVES

Je suis captivée par cette approche qui redonne le pouvoir à chacun de ré-écrire son histoire de manière positive. 

En tant que praticienne narrative, j'invite mon client à voyager dans ses histoires, à redécouvrir des chemins ressourçant, à échafauder de nouveaux récits qui  le reconnecte à ses aspirations profondes .

INTELLIGENCE

EMOTIONNELLE

J'aime cette touche d'optimisme que le concept véhicule : l'intelligence émotionnelle évolue dans le temps, avec l'âge et au travers de nos différentes expériences de vie.

J'utilise l'EQ-i dans mes accompagnements individuels comme un outil révélateur de potentiel de réussite.

DÉONTOLOGIE

Le coaching professionnel (selon l'ICF : International Coach Federation) se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

En tant que coach professionnelle certifiée RNCP et ACC et adhérente à l'ICF, je respecte l'éthique et la déontologie de coaching, dont sont extraites les règles suivantes :

Conduite professionnelle 

 Exercice de coaching

   ~ Je m'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de ma formation, mon expérience et ma supervision.

    J'explique et m’assure qu’avant ou à la première réunion, mon client et son commanditaire comprennent la nature du coaching, la confidentialité et ses limites, les arrangements financiers et tous les autres termes du contrat de coaching.

   ~ J'établis un contrat de coaching clair avec mes clients et commanditaires avant le début de la relation de coaching et respecte cet accord. L'accord inclus les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées.

   ~ Je respecte le droit de mon client à résilier la relation de coaching à tout moment pendant le processus, sous réserve des dispositions du contrat. Je resterai attentive pour déceler toute altération de la qualité de la relation de coaching.

   ~ Je m'engage à encourager le client ou le commanditaire pour faire un changement si je crois que le client ou le commanditaire serait mieux servi par un autre coach ou par une autre ressource et suggérer à mon client de solliciter les services d'autres professionnels lorsque cela est jugé nécessaire ou approprié.

   ~ Consciente de ma position, je m'interdis tout abus d'influence et adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

   ~ Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Je laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions et de ses actions au coaché.

CONFLIT D'INTéRÊT

   ~ Je suis vigilante à être consciente de tout conflit d'intérêts existant ou potentiel, à divulguer ouvertement un tel conflit et offrir de me retirer lorsque survient un conflit.

CONFIDENTIALITé

RESPECT DE LA VIE PRIVéE

   ~ Je m'engage à maintenir les niveaux les plus stricts de confidentialité avec tous les clients, sauf si la loi m’oblige à divulguer certaines informations.

   ~ J'établis un accord clair sur la façon dont les informations sur le coaching seront échangées entre le coach, le client et le commanditaire.

DéVELOPPEMENT CONTINU

   ~ Je suis engagée dans une supervision régulière de mes pratiques et dans un processus régulier de formation continue (participation à des séminaires, stages, conférences, ateliers).

   ~ J’appuie mon expertise par des formations auprès d’écoles reconnues et certifiées qui intègrent les valeurs, les techniques, l’éthique et la déontologie du coaching (International Mozaik et IFOD).

J’ajoute à cela mes valeurs de respect, de bienveillance, d’écoute sans jugement, de secret professionnel et d’engagement.

Les séances ont une durée moyenne de 1h30 à 2h. Le nombre de séances varie en fonction de l’objectif défini et des résultats à atteindre. Elles sont espacées dans le temps pour permettre au coaché l’expérimentation et l’intégration de nouvelles actions.

© 2016 by Delphine CHEVEREAU. Proudly created with Wix.com 

CONTACT : delphine.chevereau@adclaro.fr    TEL :+33 (0)670381315