INTELLIGENCE éMOTIONNELLE

Le terme « Intelligence Émotionnelle » a été employé pour la première fois en 1990 par John Mayer et Peter Salovay. C’est Daniel Goleman, en 1995,  qui en fera le courant actuel.

Il désigne notre aptitude à exploiter nos émotions de façon saine et constructive afin de réussir sur les plans professionnels et personnels. L'Intelligence Emotionnelle peut être développée et entraînée. 

    En 1997, Reuven Bar-On met au point un modèle de mesure s'appuyant sur les travaux de Goldman : le Quotient Émotionnel (EQ-i en anglais).  

   Celui-ci se compose de 5 "échelles" principales  (chacune déclinée ensuite en 3 compétences émotionnelles) :

être conscient de soi (intra personnel)  

se comprendre et s’exprimer (humeur générale) 

être conscient des autres, les comprendre et entretenir des rapports avec eux (interpersonnel) 

faire face à des émotions fortes (gestion du stress) 

s’adapter au changement et régler des problèmes de nature sociale (adaptabilité).

 

   La richesse et la force de son approche résident dans la compréhension de l’interdépendance des compétences émotionnelles. En effet chaque compétence a un impact sur les autres et travailler sur le développement et l’équilibre des compétences permet d’atteindre des objectifs qui pouvaient sembler inatteignables.

   Par exemple une personne ayant un niveau d'affirmation de soi fort, peut se dire qu'elle est bien armée dans le monde actuel. Si l'on met cette affirmation de soi en perspective du niveau en relations humaines et que celui ci est beaucoup plus faible, alors cette personne peut s'interroger sur les effets de son affirmation sur les autres. En développant sa compétence relations humaines, cette personne a de très fortes chances d'être beaucoup plus efficace et de développer des relations plus harmonieuses.

 Pour aller plus loin :

~"The EQ Edge : Emotional Intelligence and Your Success" Steven J. STEIN - Howard E. BOOK

~"L'intelligence Émotionnelle au Travail" Daniel GOLEMAN

~"L'intelligence Émotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence" Daniel GOLEMAN

 

© 2016 by Delphine CHEVEREAU. Proudly created with Wix.com 

CONTACT : delphine.chevereau@adclaro.fr    TEL :+33 (0)670381315