APPROCHE SYSTEMIQUE

 Née en dans les années 50, sous l'impulsion de Gregory Bateson et de Paul Watzlawick, la systémique est une approche globale qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments d'un système sans s'attarder sur les éléments eux-mêmes.

 

      Autrement dit et appliquée au coaching, l'approche permet l'étude des relations qu'entretient le coaché avec son environnement et le problème. Plutôt que de rechercher les causes exactes du dysfonctionnement et de se focaliser sur le pourquoi, la démarche systémique s’attache au comment et propose à la personne de se concentrer sur le but souhaité et les changements possibles dans ses interrelations avec les autres acteurs.

   Par exemple, si dans une équipe, l'un des collaborateurs est "bouc émissarisé", l'approche systémique consiste à découvrir en quoi ces comportements participent à l'équilibre du système. En effet, pendant que cette personne pose un problème au manager, les autres membres de l'équipe vivent à l'abri du bouc émissaire. Ce qui apparaît comme un dysfonctionnement peut être vu comme utile pour le système.

 Pour aller plus loin :

   ~"Du désir au plaisir de changer" Françoise KOURILSKY-BELLIARD

   ~"Systémique et entreprise" Jacques Antoine MALAREWICZ

   ~"Introduction à la pensée complexe" Edgar MORIN 

   ~"L'homme symbiotique, regard sur le 3ème millénaire" Joël de ROSNAY

 

© 2016 by Delphine CHEVEREAU. Proudly created with Wix.com 

CONTACT : delphine.chevereau@adclaro.fr    TEL :+33 (0)670381315