ACCOMPAGNEMENT d'équipe

Vous avez un projet de transformation et vous souhaitez embarquer vos équipes à vivre le changement comme une opportunité plutôt que comme une contrainte 

Vous souhaitez engager vos collaborateurs durablement dans l’action et la performance

Vous souhaitez développer des communautés de pratiques 

~ Vous souhaitez consolider les pratiques managériales de votre encadrement

Vous  souhaitez développer les compétences managériales de conduite du changement de vos collaborateurs

Je propose de co-construire avec vous des solutions d'accompagnement innovantes pour le développement d'une culture du changement humaine et performante

Chaque projet de changement est spécifique et nécessitera une réponse à construire sur mesure. *

Exemples de Prestations : 

~ Ateliers de pratiques managériales basés sur l'approche du co-développement. J'accompagne vos managers dans un processus efficace d'écoute et de partage au profit de la résolution de leurs problématiques.

~ Cycle d'ateliers participatifs de co-construction du changement : sur la base de méthodes agiles et créatives, j'accompagne les parties prenantes dans une démarche expérientielle du changement. Je les invite à exprimer en toute confiance leurs ressentis, peurs et craintes (catharsis), puis à brainstormer sur des propositions, à préciser les idées (exploration du comment) et à s'engager (définition d'un plan d'action).

~ Conseil au management du changement :  j'accompagne en proximité vos managers du changement dans l'intégration au quotidien des bonnes  pratiques.

La conduite du changement elle-même n’est pas figée et évolue dans le temps. Aux méthodes instrumentales rodées (diagnostic, étude d'impact, formation, communication, accompagnement, pilotage) s’ajoutent désormais de nouvelles démarches expérientielles et de co-construction des changements où les managers et les RH ont un rôle clé.

* Pour les projets de grande envergure nécessitant plusieurs ressources, je m'appuie sur un réseau de coachs et d'experts de l'accompagnement du changement 

Cas de la création d'un nouveau service au sein d'une direction opérationnelle

Dans le cadre d'un  projet de transformation, un nouveau service ayant pour rôle d'alléger les fonctions commerciales est créé. De nouveaux métiers apparaissent et de nouveaux managers sont embauchés pour la mise en place de cette nouvelle organisation.

L'enjeu de l'accompagnement est double :

asseoir les nouveaux managers dans leur rôle de chef d'orchestre

positionner les équipes en parité avec leurs homologues des fonctions commerciales

En collaboration avec le Directeur de l'entité et la Responsable RH, nous avons construit un dispositif d'accompagnement à plusieurs niveaux :

à l'aide de tests, évaluation des préférences managériales de chacun des managers

coaching individuel des managers

ateliers de co-développement managériaux

~ inscriptions prioritaires au programme interne de formation managérial

Multiplication par 3 des changements en 15 ans, raccourcissement des délais des projets, les entreprises et organisations sont désormais soumises à la constance des changements. Face aux contraintes des marchés mondiaux, aux évolutions comportementales des consommateurs, aux incertitudes économiques, à la digitalisation du monde, il y a nécessité à s’adapter, à évoluer, à se réorganiser et à se transformer.

 

Le changement est inéluctable, comment passer à l'action ?

Les collaborateurs exposés à ces changements passent bien souvent par des phases déstabilisantes et stressantes. Or la dimension humaine est un facteur essentiel de la réussite d’un projet de transformation.

Les managers sont au cœur de l’animation du changement par leur double regard : faire changer les collaborateurs et changer eux-mêmes.

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